PHOTOVOLTAÏQUE

200213 Screenshot Pt chaud Sud (1)-min.p

RÉSEAUX D'ÉNERGIES

AGRICULTURE

SECOURS 

SAUVETAGE

PHOTOVOLTAÏQUE

DE SOL ET DE TOITURE

En inspection de centrales photovoltaïques de toiture et de sol, nous procédons à une captation double (RVB et thermique) par capteur Flir embarqué.  Notre méthodologie, dans un focus allant de la scène globale aux zones localisées (basse hauteur), nous permet de détecter, géolocaliser et identifier rapidement les défauts présents : module, string, diode bypass, PID, hot spot.

Nos services optionnels :

  • Interprétation des données par notre expert PV (12 ans d’expérience)

  • Rédaction et la fourniture du rapport d’intervention

  • Diagnostic des défaillances constatées, accompagnement dans les mesures correctives à envisager.

 

Des panneaux non nettoyés pendant leurs premières années peuvent perdre leur film protecteur et jusqu’à 4% de rendement (incrustation des dépôts et salissures qui ne s’éliminent pas par rinçage mécanique), DRONE ENTREPRISE  a donc développé une méthode pour régénérer le film protecteur des panneaux et faciliter le nettoyage, par pulvérisation douce, par drone.

AGRICULTURE

L’agriculture de précision utilise de plus en plus la thermographie par drone, réalisée à l’aide de capteurs multispectraux, hyperspectraux et thermiques, en plus des images satellite.

A l’aide de son capteur Flir, DRONE ENTREPRISE peut participer aux études de recherche agronomique expérimentale et contribuer aux inspections et améliorations des cultures menées par les développeurs et exploitants agricoles. Le drone permet en effet de caractériser de grandes surfaces en peu de temps en une cartographie NDVI (ou Indice de Végétation par Différence Normalisée en Français).

Un traitement photogrammétrique des clichés permet ensuite de géolocaliser les zones nécessitant un traitement adapté. Les engrais peuvent de fait être moins dosés et l’irrigation ajustée, les coûts de production en sont moindres.

BATIMENTS

DÉPERDITIONS D'ÉNERGIE

Une mission d’inspection en thermographie du bâtiment, généralement en zone peuplée, est constituée :

  • d’une phase de préparation (minutieuse et rigoureuse, incluant l’obtention des autorisations administratives),

  • de la captation des données thermiques et RVB, simultanément, par drone (focus de scène globale vers zones locales),

  • du relevé des informations de terrain aidant ou altérant l’interprétation des thermogrammes,

  • puis de l’exploitation des données, intégrant les besoins du client et les contraintes rencontrées.

 

Les zones défectueuses (défauts d’isolant, ponts thermiques, fissures, décollement de parement de façade) sont identifiées sur le terrain et géolocalisées pour simplifier l’exploitation des données, la restitution par notre expert et la présentation du rapport client. Celui-ci peut contenir plusieurs niveaux de service :

  • Interprétation des thermogrammes,

  • Bilan thermique de l’installation,

  • Préconisations pour économies d’énergie.

RÉSEAUX D'ÉNERGIES

Quoi de mieux qu'un drone équipé d'une caméra thermique pour inspecter une ligne de transport d'électricité sur des kilomètres ? Gain de temps pour les opérateurs, donc gain économique pour l'exploitant.

Nos capteurs doubles (Zenmuse XT2 et Z30) permettent des vols à distance garantissant la sécurité des personnes et des biens, sans interruption des circulations dans les circuits.

En y associant une cartographie 2D ou 3D, les points de dysfonctionnement sont parfaitement géolocalisés. 

Les doubles capteurs Flir (RVB et thermique de haute résolution) sont les outils idéaux pour l’inspection des réseaux de chaleur souterrains, par drone.  Associés à notre expertise, ils nous permettent, à coûts maîtrisés, de vous garantir des résultats parfaitement précis, sans ouverture physique du réseau ni interruption du flux, donc en fonctionnement normal.

Les capteurs de DRONE ENTREPRISE sont également dimensionnés pour de l’inspection domestique (fuites sous plancher ou dans murs).

Nos rapports d’inspection, validés par un expert, contiennent la liste des dysfonctionnements et anomalies constatées et des observations techniques.  Il est possible de combiner une inspection thermique à une cartographie précise d’une installation (par couplage des données photogrammétriques).

SECOURS - SAUVETAGE

COMPTAGE ANIMAL

Le drone est l’outil parfait pour approcher des éléments à rechercher ou à secourir : il peut couvrir de grandes surfaces sol en un temps record et peut atteindre des zones éloignées et difficiles d'accès pour l'homme. Son coût d'utilisation reste très inférieur à celui d'un hélicoptère.

Associé à l'imagerie thermique aérienne, il permet de déceler la présence d'un vivant en difficulté dans un environnement hostile ou non (en montagne, en forêt non dense ou zone péri-forestière).

 

Il est donc parfaitement adapté pour le secourisme et pour la surveillance de zones sensibles, pour la recherche de vivants (en montagne, en forêt non dense ou en zone peri-forestière), pour le secours aux personnes en difficulté et pour le comptage d'animaux vivants, l’évaluation d’une flore invasive, etc…

En outre, la haute résolution des capteurs RVB ou thermiques disponibles aujourd'hui permet de protéger les biotopes des espèces animales ou végétales recherchées ou étudiées, car le drone et son opérateur peuvent garder une hauteur d’intervention élevée. Souvent, le drone est d’ailleurs accepté par les animaux sauvages car ils ne l’identifient pas comme étant un prédateur.

Le comptage, l’identification et le recensement d’une population sont réalisés ensuite par un logiciel d’acquisition et de traitement de données spécialisé. Ces techniques sont de plus en plus utilisées pour le comptage des animaux sauvages (goélands, sangliers) ou d’élevage (moutons, vaches).